Patine: Est-Ce Bon ou Mauvais sur Votre couteau?

Les patines forment des heures supplémentaires à la surface des métaux tels que les lames. À la suite de ce type de corrosion, un couteau devient essentiellement antirouille à long terme et changera d’apparence. Vous pouvez forcer une patine sur un métal ou le laisser se former naturellement. 

Nous parlerons de ce qu’ils sont, de la façon dont ils sont formés et de leurs avantages.

patina

Les Incontournables de la Patine

Définition

Lorsqu’elles sont laissées dans les éléments, les lames en acier au carbone formeront une couche protectrice jaune d’or au début. Une fois le temps écoulé, il commence à devenir bleu profond avant de se terminer par du violet ou du gris à mesure que l’oxydation se poursuit.

Reconnaître la Patine

Une patine est un film naturel qui se forme à la surface du cuivre et du bronze au fil du temps. Les patines peuvent apparaître dans de nombreuses couleurs, mais elles sont le plus souvent jaunes ou bleu verdâtre au début avant de passer au violet avec des points rouges de rouille apparaissant plus tard.

Formation

Causes

Exposition à l’acide

Lorsque le bois ou d’autres acides organiques sont laissés à tremper dans un couteau pendant une longue période, il peut former une patine. Une patine peut également se former lorsque ces acides sont exposés au métal lui-même au fil du temps. Par exemple, du vinaigre sur une lame de couteau ou des gouttes de jus de citron sur une machette.

Chauffage

Les métaux ferreux peuvent être forcés à patiner en étant chauffés à des températures élevées. Par exemple, un four, un barbecue ou même la surface du soleil si vous l’avez laissé assez longtemps.

Exposition à l’air

La façon la plus courante de forcer une patine sur l’acier consiste à une exposition prolongée à l’oxygène de l’air. Cela peut se produire si vous laissez un couteau ou le stockez dans un état non nettoyé et qu’il réagit avec le dioxyde de carbone et la vapeur d’eau de l’air qui l’entoure, formant de la rouille sur votre lame au fil du temps.

Processus

Une patine apparente est en fait de la corrosion sur une lame de couteau. Une couche d’oxyde se forme lorsque l’oxygène réagit avec le fer de votre lame d’acier, l’oxydant.

Plus l’oxydation se produit, plus la patine devient dure, ce qui signifie que vous pouvez aiguiser les lames avec des patines beaucoup plus longtemps que celles qui n’en sont pas. La couche protectrice empêche également l’air d’atteindre l’intérieur métallique afin qu’il ne rouille pas.

Des patines se forment sur les lames en acier au carbone. Le chrome est un composant de l’acier inoxydable, ce qui le rend extrêmement résistant à la corrosion. Un couteau en acier inoxydable développera rarement une patine. 

Avantage

Couche Protectrice

La patine sert de couche protectrice pour la lame contre la rouille. Il empêche l’air d’atteindre le métal et de provoquer une oxydation. Cette propriété vous permet d’entretenir plus facilement vos lames plus longtemps.

Marque du Temps

Une patine est une indication que votre couteau a atteint un certain niveau d’âge et d’expérience, montrant très visiblement toutes ses batailles. Il n’y a pas deux patines identiques, et elles deviennent plus intéressantes avec le temps. C’est le résultat de l’historique de votre lame et de la façon dont vous l’avez utilisée.

Une patine fait également partie du couteau lui-même à mesure qu’il vieillit, ce qui rend chacun unique.

Verdict Final

En un mot, les patines sont une accumulation de couches qui aident à protéger votre couteau de la corrosion et des dommages. Il vous est avantageux de garder le couteau plus longtemps et de le maintenir plus facilement sans craindre la rouille.

chevron_left
chevron_right