Qu’est-ce qu’un couteau en acier bleu?

Avec son tungstène et son chrome, l’acier bleu est une option plus durable pour les couteaux que l’acier blanc. Les couteaux en acier bleu sont un excellent choix lorsque vous avez besoin que votre lame de couteau soit maintenue de qualité supérieure tout en résistant à la corrosion plus longtemps.

Dans cet article de blog, nous en apprendrons plus sur ce type de couteau d’élite et découvrirons pourquoi ils sont devenus très populaires dans le monde entier.

blue steel knives

Fiche d’information sur l’Acier Bleu

L’acier bleu est un type d’alliage fabriqué à partir de fer et de carbone, ainsi que de tungstène et de chrome. Les aciers bleus sont connus pour leur dureté en raison de la teneur élevée de ces matériaux; cela les rend plus difficiles à transformer mais aussi capables de tenir un bord plus longtemps que les couteaux standard avec des lames en acier blanc.

L’acier blanc est plus faible en carbone que l’acier bleu et a donc un bord moins durable. Plus la lame a de carbone, plus elle est dure.

Couteaux En Acier Bleu

Fabrication

Pour qu’une lame soit considérée comme “acier bleu”, elle doit d’abord répondre aux exigences de l’acier de qualité couteau, ce qui signifie avoir une mesure de dureté supérieure à 58 Rockwell.

Les couteaux en acier bleu sont plus chers que leurs cousins en acier blanc en raison du processus de fabrication difficile qu’ils traversent. Cependant, le processus en vaut la peine, car une lame en acier bleu peut surpasser son homologue en acier blanc.

Caractéristique

Durable

Leur dureté permettra à la lame de votre couteau de résister à la flexion, et ils sont plus susceptibles de maintenir leur bord tout au long d’une utilisation répétée par rapport aux lames en acier blanc. La coloration bleue de l’acier signifie que l’acide est moins capable de le corroder.

Polyvalent

Les couteaux en acier bleu peuvent être utilisés pour couper une large gamme d’aliments. La dureté du métal aidera la lame à résister à la pression des aliments denses, et sa netteté signifie qu’elle coupera efficacement les ingrédients plus durs.

Pointu

La dureté de la lame assurera qu’elle reste tranchante plus longtemps, vous permettant de couper les aliments plus rapidement et avec plus de précision.

Antiadhésif

La surface d’une lame en acier bleu est non poreuse et ne retient donc généralement pas les particules alimentaires. Un tel matériau entraîne un nettoyage moins destructeur, tel que le raclage ou le lavage du couteau après utilisation.

Types de Couteaux

Aogami #1

Par rapport à Aogami # 2, Aogami # 1 a une concentration plus élevée de tungstène, de carbone et de chrome. Par conséquent, il est plus cher et offre une meilleure formation de bord que ce dernier.

Cet acier est une option souhaitable pour ceux qui désirent des couverts Aogami de qualité supérieure en raison de sa résistance à l’abrasion et de son caractère collant. Sur l’échelle de dureté Rockwell, sa dureté varie entre 61 et 64 HRC. Il est fabriqué en acier très résistant, qui coupe bien et conserve son bord pendant de longues périodes.

Aogami #2

Par rapport à l’Aogami #1, cette variante contient une quantité moindre de tungstène, de carbone et de chrome. Ce type est moins cher que l’Aogami # 1 car il est collant, tranchant et la dureté est inférieure. Si vous envisagez d’acheter votre premier couteau Aogami, regardez ce type d’acier en papier bleu, car c’est l’idole des couverts réputée pour sa facilité d’utilisation.

Aogami Super: 

Il y a la quantité maximale de carbone dans ce type, qui est d’environ 1,4% à 1,5% de tous les ingrédients. Comparé à l’Aogami # 1, il contient également du molybdène et du vanadium en plus du tungstène et du chrome. 

Parce que le molybdène est plus résistant à la corrosion et a une viscosité plus élevée que le chrome, le super couteau Aogami assure une durée de vie maximale des bords (netteté). En conséquence, la dureté de l’acier n’est pas affectée par les changements de température. 

En revanche, le vanadium rend l’acier plus fort et plus dur, et il est très résistant à l’abrasion. Le bord de cet acier bleu est plus net que n’importe lequel de ses concurrents et reste le plus long. 

La lame est capable d’atteindre un niveau de dureté de 70 HRC après trempe. Un processus de trempe ultérieur rétablit la dureté à 65-68 HRC. Malgré cela, Aogami super est plus dur que tous les aciers au carbone combinés. 

Verdict Final

En un mot, les couteaux en acier bleu ont une résistance et une dureté supérieures à celles de leurs homologues. Dans l’ensemble, ils sont plus chers que les autres couteaux en acier, mais vous offrent un meilleur rapport qualité-prix à long terme.

chevron_left
chevron_right