QUELLE EST LA MEILLEURE MACHETTE ? 2021 REVUE partie 5

Critères utilisés pour évaluer les meilleures machettes

Il est facile d’acheter une machette de nos jours. Cependant, vous devez vous assurer que c’est la bonne pour le travail. Pour vous faciliter la tâche, nous avons préparé certaines des questions clés que vous devez vous poser avant d’en acheter une.

De quoi sont faites les machettes ?
La première question que vous devez vous poser lorsque vous choisissez une machette est de savoir en quels matériaux est fabriquée la lame. Il existe trois possibilités : l’acier à haute teneur en carbone, l’acier inoxydable et l’acier au carbone.

Types d’acier utilisés pour les lames de machettes

  1. Lames en acier inoxydable à haute teneur en carbone
    Les lames en acier inoxydable à haute teneur en carbone combinent les caractéristiques du carbone et de l’acier inoxydable, ce qui vous permet de profiter du meilleur des deux mondes. Ces lames sont résistantes à la rouille ; elles ont cependant une excellente tenue du tranchant. En outre, les lames fabriquées dans ce matériau présentent les avantages d’un métal solide qui tient plus longtemps, associés aux avantages de l’acier inoxydable en matière de résistance à la rouille. Les lames en acier inoxydable à haute teneur en carbone sont plus coûteuses, mais constituent une option idéale pour la survie.

Avantages : Possède toutes les meilleures caractéristiques de l’acier inoxydable et du carbone.

Contre : Faible tolérance à la chaleur

  1. Lames en acier inoxydable
    L’acier inoxydable est en fait un acier auquel on a ajouté du chrome et du nickel. Ces deux métaux contribuent à donner à l’acier d’excellentes propriétés de résistance à la rouille. Ce type d’acier nécessite peu d’entretien car il est naturellement résistant à la rouille. Il est également plus mou, ce qui signifie qu’il ne tient pas aussi bien le bord et nécessite un affûtage plus fréquent. Cependant, l’acier inoxydable est plus coûteux que l’acier au carbone et on le trouve généralement dans des lames plus décoratives.

Avantages de l’acier inoxydable

Résistant à la rouille et à la corrosion
Plus facile à entretenir que l’acier au carbone
L’affûtage est facile.
Inconvénients de l’acier inoxydable

Bord et pointe plus doux
Le bord ne dure pas aussi longtemps que l’acier au carbone
Plus coûteux que l’acier au carbone

  1. Lames en acier au carbone
    L’acier au carbone est un alliage de fer et de carbone que l’on trouve couramment dans les machettes. L’ajout de carbone contribue à rendre la lame plus solide et l’aide à rester plus tranchante pendant une longue période. Cependant, comme l’acier au carbone est solide, il est plus difficile à aiguiser. En ce qui concerne le prix, les lames en acier au carbone sont moins chères que celles en acier inoxydable. Cependant, elles peuvent rouiller et doivent être huilées régulièrement pour éviter que l’humidité ne fasse rouiller la lame. L’acier au carbone étant moins coûteux et plus résistant, on le trouve le plus souvent dans les lames agricoles et de survie.

Avantages des lames en acier au carbone

Ne nécessite pas d’affûtage fréquent
Plus dur que l’acier inoxydable
Plus abordable que l’acier inoxydable
Inconvénients des lames en acier au carbone

L’humidité entraîne la rouille
Quel est le poids d’une machette ?
Le poids moyen d’une machette se situe entre 1 et 2,5 livres. En fonction de votre tâche, vous pouvez avoir besoin d’un outil lourd pour couper des branches épaisses ou d’un outil plus léger à porter sur votre hanche pendant une longue randonnée. Si vous ne savez pas à quoi vous allez l’utiliser, envisagez de choisir un poids moyen.

Plus important encore, assurez-vous que votre outil est bien équilibré. L’équilibre est déterminé par le poids de son manche et de sa lame. Une bonne machette ne doit pas avoir un manche trop lourd par rapport à la lame et vice versa.

Si la lame et le manche ont des poids différents, l’outil sera inconfortable à utiliser. Un outil bien équilibré offre une polyvalence et un contrôle maximum. Pour déterminer si une lame est bien équilibrée ou non, essayez de la faire tenir en équilibre sur votre majeur.

Quelle doit être la longueur d’une machette ?
Les machettes existent en différentes tailles, allant généralement de 10 pouces à plus de 28 pouces. Plus la lame est petite, moins elle est lourde. Une lame plus courte est généralement plus facile à contrôler et plus facile à porter. De même, une longue lame permet de donner plus d’élan à l’arme lorsqu’elle est balancée et peut permettre de franchir une grande surface en un seul mouvement. Cependant, les longues lames peuvent s’avérer peu pratiques lorsqu’il s’agit de les transporter. La longueur moyenne d’une machette est d’environ 18 pouces.

Quelle est l’épaisseur de la lame d’une machette ?
L’épaisseur de la lame d’une machette détermine sa durabilité et le type de végétation ou de bois que vous pouvez hacher. La plupart des lames ont une épaisseur d’environ 1/8 de pouce. Cela s’explique par le fait qu’une lame très fine est généralement facile à manier et constitue une option parfaite pour ceux qui veulent un outil pour couper les buissons et la végétation de la jungle. Cependant, en raison de la finesse de la lame, il est conseillé de ne pas utiliser votre machette pour couper quelque chose d’épais et de solide, car vous risquez d’endommager la lame.

Quelles sont les autres caractéristiques à rechercher ?
Outre les caractéristiques que nous avons évoquées ci-dessus, vous devez également prendre en compte les aspects suivants lors du choix de la meilleure machette :

Le fourreau : Si votre outil n’est pas livré avec un fourreau, pensez à en obtenir un. Un fourreau permet de protéger la lame et de s’assurer que vous ne vous blessez pas accidentellement. Le nylon est le matériau le plus couramment utilisé, mais il en existe d’autres en cuir ou en Cardura, qui semblent plus résistants.

chevron_left
chevron_right

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment
Name
Email
Website